Gemba Walk : 6 étapes clé – Checklist & Guide détaillé.

Lean manufacturing
Amélioration continue

L’objectif de la mise en œuvre du Lean est d’aider l’entreprise à se débarrasser du célèbre Muda et à améliorer au maximum ses processus pour obtenir les résultats parfaits possibles. Pour se rapprocher de cet état parfait, certains outils peuvent être utilisés, comme le Gemba Walk, parfois appelé sortie sur le terrain. Dans cet article, nous expliquerons ce qu’est Gemba Walk et son rôle dans la mise en œuvre de la production Lean au sein de l’entreprise.

Qu’est-ce que le Gemba Walk ?

Le mot gemba vient du japonais et signifie ‘’lieu réel’’. Dans le lean management, ‘’gemba’’ est le poste le plus important pour l’équipe, car c’est là que le travail se déroule réellement. C’est très simple : pour un groupe de musique, ‘’gemba’’ est le studio d’enregistrement.  Pour les équipes de formule 1, ‘’gemba’’ est l’endroit où se trouve la voiture. Pour les fabricants, ce sont des ateliers et ainsi de suite. En d’autres termes, c’est là que le travail se déroule réellement, vous pouvez donc l’observer et l’analyser.

Le Gemba walk est un concept proposé par Taichi Ohno, et Taichi Ohno est souvent considéré comme le père de la production juste à temps. En développant un tel concept, Ohno offre une réelle opportunité aux dirigeants d’entreprise de quitter leur lieu de travail quotidien, de voir le véritable lieu de travail et de construire des relations basées sur la confiance mutuelle avec les travailleurs.  Cet outil du lean manufacturing comporte 3 éléments importants :

Aller et voir : l’idée de base de faire le Gemba walk est que les fonctionnaires et les dirigeants à tous les niveaux doivent régulièrement visiter les ateliers et participer au travail de recherche des déchets.

Demander pourquoi : l’objectif principal de la visite à pied de Gemba est d’examiner la chaine de valeur en détail et d’identifier les parties problématiques grâce à une communication active. Un bon leader est toujours plus disposé à écouter qu’à parler. C’est pourquoi vous pouvez employer différentes techniques telles que les ‘’5 raisons’’ pour identifier la partie problématique du processus.

Respectez l’individu : Souvenez-vous que le Gemba walk n’est pas un défilé des chefs. Blâmer et accuser les individus ne sont pas ce que vous devriez faire. Vous n’êtes pas là pour juger et évaluer les résultats. Vous pouvez travailler avec l’équipe là-bas et trouver les problèmes ensemble. Essayez de vous concentrer sur les faiblesses du processus de découverte, pas sur les individus.

6 étapes à suivre lors d’un Gemba walk.

Avant de rentrer dans l’atelier, vous devez faire un plan et suivre les étapes. Le plan doit dépendre de vos objectifs. Parfois, il peut être non structuré, par exemple, si vous êtes nouveau dans l’organisation, tandis que dans d’autres cas, il sera plus spécifique, car vous comprendrez mieux les détails. Dans tous les cas, préparez-vous avant les promenades de Gemba. Sinon, ce sera invalide. Maintenant, spécifions quelques étapes de base.

1. Choisissez un sujet.

Lorsque vous faites un Gemba walk, vous devez choisir un thème. Cela vous permettra de vous concentrer et d’augmenter votre efficacité. Vous pouvez explorer plusieurs sujets, tels que : la productivité, l’efficacité économique, la sécurité, etc. Pour être aussi précis que possible, vous devez également préparer une liste de questions à poser.

2. Préparez votre équipe.

L’équipe à évaluer doit être préparée à ce qui va se passer. Tous ses membres doivent comprendre que la marche est un processus universel et que son objectif ultime est l’amélioration continue. Cela rendra les travailleurs plus à l’aise, et plus, disposez à coopérer.

 

3. Concentrez-vous sur le processus, pas sur l’individu.

Vous devez vous rappelez que le Gemba walk n’est pas le bon moment pour évaluer les performances de l’équipe. Son objectif principal est d’observer, de comprendre et d’améliorer le processus. Si vous restez concentrés sur les capacités personnelles, vous n’allez rencontrer que de la résistance.

 

4. Soyez où se situe la chaine de valeur.

Suivre la chaîne de valeur vous fournira les meilleures possibilités pour identifier les domaines les plus susceptibles d’être gaspillés. L’élimination de ces activités vous aidera à améliorer les performances globales.

 

5. Enregistrer vos observations. Ne faites pas de suggestions pendant la marche. Notez tout ce qui a retenu votre attention ou utilisez votre smartphone pour enregistrer. Dans certains cas, vous voudrez peut-être fournir une solution immédiatement, mais ce serait une erreur. Enregistrez l’analyse pour une utilisation ultérieure. Une fois que vous aurez tous les faits, vous serez plus précis. De plus, la situation globale peut vous offrir l’opportunité d’utiliser de puissants outils de résolution de problèmes (comme la méthode PDCA).  C’est bien mieux que l’intuition immédiate.   

 

6. Une paire d’yeux supplémentaire. Ce pourrait être une bonne idée d’inviter des collègues d’un autre département. Les tâches quotidiennes de quelqu’un sont complètement différentes. Les personnes qui ne sont pas familières avec le processus ont généralement une nouvelle perspective et poseront différentes questions que vous n’auriez peut-être jamais posées.

 

Même si vous ne trouvez rien pendant le Gemba walk, vous devriez partager tout ce que vous avez appris ou vu avec l’équipe. Sinon, elle aura seulement l’impression d’être surveillée. Si vous devez prendre des mesures après la marche, veuillez informer l’équipe des changements à venir et des raisons pour lesquelles ils doivent être modifiés.  

 

Liste pour vérifier le Gemba walk.

Chaque fois que vous faites un Gemba Walk, vous devez préparer une liste de contrôle en amont. Cette liste vous permettra de vous concentrer et de vous fixer des objectifs. La liste de contrôle doit inclure des questions qui vous aideront à mieux comprendre le processus que vous allez observer. Votre question peut varier en fonction du thème du Gemba walk.

Pour conclure, après la visite, le temps pour Gemba walk d’atteindre le bureau ne se terminera pas. Afin de tirer des conclusions utiles, il est important d’analyser les observations les plus importantes. Il est également important de s’assurer que les solutions identifiées lors de Gemba walk sont utilisées correctement. De même, il est nécessaire de définir la fréquence à laquelle les marches Gemba doivent être effectuées afin d’obtenir une efficacité optimale. Pour vous aider, il existe une solution digitale, collaborative intuitive et efficace de kostango. 

 


Boostez toutes vos opérations dans une même solution

Renseignez votre email ci-dessous pour demander une démonstration de Kostango la 1ère solution digitale sur mesure pour booster vos opérations.

Merci! Votre demande à bien été prise en compte, nous reviendrons vers vous très vite.
Oops! Le format n'est pas valide, merci de réessayer.