Les avantages de l'audit interne pour la performance d'une entreprise

L’audit interne joue un rôle vital dans l’amélioration des performances d’une entreprise. Les auditeurs internes ont pour mission d'aider les entreprises à atteindre leurs objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, les principaux facteurs de management des risques, de contrôle interne ainsi que leur organisation. Cela permet à l'entreprise d'anticiper les problèmes potentiels futurs et d'identifier les faiblesses actuelles. Les audits permettent également d'identifier et de corriger les processus et les contrôles qui ne fonctionnent pas efficacement.

  1. Qu'est-ce que l'audit interne ? 
  2. Quels sont les types d'audits internes ?
  3. Comment se déroule l'audit interne ?
  4. Principales activités de l’auditeur interne
  5. Quels sont les avantages de l'audit interne pour une entreprise ? 
  6. Quels sont les pièges qui peuvent faire échouer un audit interne ?
  7. L'auditeur interne et l'auditeur externe : quelles différences ?
  8. La digitalisation des audits : un tremplin pour vos opérations

Qu'est-ce que l'audit interne ? 

Le rôle de l'audit interne est d’assurer que les processus de gestion des risques, de gouvernance et de contrôle interne d'une organisation fonctionnent efficacement. Les auditeurs internes doivent être indépendants des opérations qu’ils évaluent et proposer des axes d’amélioration. Les auditeurs internes travaillent en collaboration avec la direction pour examiner les systèmes et les opérations. Ces audits permettent de déterminer dans quelle mesure l'entreprise gère correctement les risques, si les processus appropriés sont en place et si les procédures sont suivies. En résumé, un audit interne permet généralement de répondre à ces principaux objectifs :

  • Auditer le degré de conformité aux exigences de l’organisation (normes, textes réglementaires, cahiers des charges, spécifications clients, etc.).
  • Vérifier que les coordinations organisationnelles et opérationnelles (procédures, instructions, etc.) sont établies, claires, comprises et appliquées.
  • Évaluer l’efficacité du domaine ou projet audité (son aptitude à atteindre les objectifs).
  • Identifier les indicateurs de performance à mesurer pour accompagner l’organisation vers le progrès.
Interface digitale pour la remontées des évènements dans une entreprise
Interface Kostango pour la remontée des : KPIs, améliorations, incidents, etc.

Quels sont les types d'audits internes ?

Bien qu'une partie importante de l'audit interne porte sur les contrôles internes des rapports financiers, de nombreuses organisations reconnaissent également la nécessité d'autres types d'évaluations ou d'audits. Certains de ces domaines clés comprennent la conformité, l'environnement, les opérations et les audits de performance.

  • Les audits de conformité évaluent la conformité aux lois, règlements, politiques et procédures applicables. Certains de ces règlements peuvent avoir un impact important sur la santé financière de l'entreprise. 
  • Les audits environnementaux évaluent l'impact des activités d'une entreprise sur l'environnement. Ils peuvent également évaluer la conformité de l'entreprise aux lois et réglementations environnementales.
  • Les audits opérationnels évaluent l'efficacité et la fiabilité globales des mécanismes de contrôle de l'organisation.
  • Les audits de performance évaluent si l'organisation atteint les objectifs fixés par la direction et le conseil d'administration.

Comment se déroule l'audit interne ?

Généralement, un audit interne comporte quatre phases générales d'activités : la planification, le travail sur le terrain, le reporting et le suivi. 

Processus de déroulement d'un audit interne
Processus de déroulement d'un audit interne

La planification 

Au cours du processus de planification, l'équipe d'audit interne 

  1. Définit le champ d'application et les objectifs à atteindre
  2. Examine les directives relatives à l'audit
  3. Passe en revue les résultats des audits précédents
  4. Établit un calendrier et un budget pour l'audit
  5. Crée un plan d'audit à exécuter
  6. Identifie les responsables de processus à impliquer  
  7. Programme une réunion de lancement pour commencer l'audit
Plan d'actions : exemples et bonnes pratiques pour réussir vos projets

Le travail sur le terrain 

Le travail sur le terrain est l'acte même de l'audit. Au cours de cette phase, l'équipe d'audit exécutera le plan d'audit. Il s'agit généralement de : 

  • Interroger le personnel clé pour confirmer la compréhension du processus et des contrôles
  • Examiner les documents et artefacts pertinents pour obtenir un exemple d'exécution des contrôles
  • Tester les contrôles pour un échantillon sur une période donnée
  • Documenter le travail effectué 
  • Identifier les exceptions et les recommandations

Le reporting

Dans cette phase, l'auditeur interne rédige le rapport d'audit. La rédaction doit être claire et succincte afin d'éviter toute interprétation erronée et d'encourager le personnel concerné à lire et à comprendre le rapport. Les conclusions doivent être accompagnées de recommandations applicables qui conduisent directement à des améliorations du processus. Le processus de publication d’un audit interne doit inclure l'examen avec la direction pour s'assurer de l'exactitude des conclusions ainsi que la distribution du rapport final.

Le suivi  

Le suivi est essentiel pour s'assurer que les recommandations ont été mises en œuvre pour répondre aux conclusions identifiées. Ce processus doit inclure un échange avec les responsables devant mettre en œuvre les recommandations. 

Principales activités de l’auditeur interne

Il est important de considérer l'auditeur interne comme l'« ami critique » de l'organisation. Il peut remettre en question les pratiques actuelles, défendre les meilleures pratiques et être un catalyseur d'amélioration, afin que l'organisation dans son ensemble atteigne ses objectifs stratégiques.

Le rôle de l'audit interne est « d'accroître et de protéger la valeur de l'organisation en fournissant une assurance, des conseils et des informations objectives et fondées sur l’analyse des risques ».

Évaluer les contrôles et conseiller les responsables à tous les niveaux

Le rôle de l'audit interne dans l'évaluation de la gestion des risques est vaste, car tout le personnel, de la salle du courrier à la salle du conseil, est impliqué dans le contrôle interne. Le travail de l'auditeur interne comprend l'évaluation du tonus et de la culture de gestion de l'organisation, ainsi que l'efficacité de la mise en œuvre des politiques de gestion.

Évaluer les risques

Il incombe à la direction d'identifier les risques auxquels l'organisation est confrontée et de comprendre comment ils affectent la réalisation des objectifs s'ils ne sont pas gérés efficacement. Les managers doivent comprendre quel niveau de risque l'organisation est prête à accepter et mettre en place des garanties pour s'assurer que ces limites ne soient pas dépassées. Les techniques d'audit interne ont évolué en passant d'une forme réactive basée sur le contrôle à une approche plus proactive basée sur le risque. Cela permet à l'auditeur interne d'anticiper les préoccupations et les opportunités futures en fournissant des conseils et des recommandations là où ils sont nécessaires.

Audit de sécurité : 5 éléments clés à connaître

Analyser les opérations 

La réalisation des objectifs et la gestion des ressources organisationnelles précieuses nécessitent des systèmes, des processus et des personnes. Les auditeurs internes travaillent en étroite collaboration avec les responsables hiérarchiques pour examiner les opérations et rendre compte de leurs conclusions.

L'auditeur interne doit bien connaître les objectifs stratégiques de son organisation et le secteur dans lequel elle opère. Ceci lui permet de bien comprendre comment les opérations d'une partie donnée de l'organisation servent le contexte général.

Quels sont les avantages de l'audit interne pour une entreprise ? 

En signalant à la direction générale que les risques importants ont été évalués et en mettant en évidence les améliorations nécessaires, l'auditeur interne aide la direction générale et les conseils d'administration à démontrer qu'ils gèrent efficacement l'organisation. En effet, les auditeurs internes, ainsi que le management exécutif, le management non exécutif et les auditeurs externes constituent un élément essentiel de la gouvernance de toute organisation.

Les connaissances de l'auditeur interne en matière de gestion des risques lui permettent également d'agir en tant que consultant en catalysant l'amélioration des pratiques. Ainsi, par exemple, si un responsable hiérarchique est préoccupé par un domaine de responsabilité particulier, une collaboration avec l'auditeur interne lui permettra d'identifier les pistes d’amélioration. 

Les indicateurs de performance de la production industrielle : comment les définir et les exploiter ?

Quels sont les pièges qui peuvent faire échouer un audit interne ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, un audit interne est extrêmement utile pour aider à rationaliser les processus et à trouver les lacunes. Cependant, il faudra pouvoir identifier les signaux d'alarme qui peuvent faire dérailler la démarche.

Dérapage du champ d'application : une planification et une définition adéquates du champ d'application sont essentielles à la réussite d'un audit interne. Avec des systèmes et des flux de travail complexes, il est probable que le champ d'application s’étende rapidement. Veillez à planifier de manière proactive l'avènement d'un problème susceptible d'affecter le champ d'application. Lorsque le champ d'application commence à s'étendre, assurez-vous de freiner et de réévaluer. 

Ne pas communiquer avec les partenaires : Veillez à impliquer les parties prenantes concernées dès le début. Nous recommandons d'aller plus loin que les chefs d'équipe. Parlez avec le personnel, les ingénieurs, etc. Les collaborateurs « du terrain » peuvent suivre un processus différent de ce qui est documenté et compris par la direction.

Ne pas examiner les données : Lorsque des données sont nécessaires, il est courant de demander à l'équipe que vous auditez de les fournir, mais comment être certain que ces données sont exactes ? Les données ont-elles été modifiées, rognées ou altérées? Prenez en considération de comprendre concrètement comment les données sont générées. Essayez d'obtenir des données qui ont été générées directement à partir du système, ainsi que les requêtes ou les contraintes utilisées pour les générer.

Objectivité et indépendance : Cet aspect est particulièrement délicat à appréhender dans une petite organisation. Dans une grande organisation, les auditeurs internes rendent compte à un conseil d'administration ou à un comité d'audit. En revanche, dans les petites entreprises, un auditeur interne peut rendre compte à la même personne ou au même groupe qu'il contrôle. La clé est de rester objectif, indépendant et d'avoir un état d'esprit tourné vers le futur. 

L'auditeur interne et l'auditeur externe : quelles différences ?

Tandis que les auditeurs internes relèvent de la direction générale de l’entreprise, les auditeurs externes rendent généralement compte aux actionnaires ou aux autres parties prenantes. Les auditeurs internes sont, généralement, des employés de l'entreprise et sont responsables de déployer des moyens pour améliorer l'efficacité de l'ensemble des processus. Les auditeurs internes examineront les questions liées à la production industrielle, aux pratiques commerciales et aux risques de l'entreprise, tandis que les auditeurs externes examineront les documents financiers et émettront une opinion sur la santé financière de l'entreprise.

En outre, les deux fonctions peuvent présenter des similitudes, ce qui implique une complémentarité entre les deux audits, mais aussi le risque de confusion. Les terrains d’action de l’audit externe et interne doivent, ainsi, être clairement structurés. Il est, cependant, fréquent que l’un sollicite les diligences menées par l’autre. Ceci est même nécessaire pour l'auditeur externe car n’appartenant pas à l'entreprise, il risque d’être exposé à une dissymétrie d’informations. 

Comparatif auditeur externe vs auditeur interne
Auditeur Externe vs Auditeur Interne

La digitalisation des audits : un tremplin pour vos opérations

Kostango, une solution adaptée au terrain, simple et intuitive, améliore l'efficacité du processus d'audit interne et offre aux entreprises de toutes tailles une approche structurée pour la détermination de la portée et la réalisation d'audits. En combinant les meilleures pratiques de l'industrie avec notre solution digitale interactive, Kostango facilite et accélère la mise en œuvre de programmes d'audit interne pour ses partenaires. Elle permet de gagner du temps tout au long du processus, tout en veillant à ce que les données soient traçables et cohérentes. En outre, elle offre la possibilité de partager, en toute sécurité, les plans d’actions, les résultats de l’audit, les principaux domaines de risque et les recommandations. Grâce à ses vertus d’intégration et sa transparence, Kostango permettra à vos équipes de créer, stocker et partager les fichiers en quelques clics. Ceci vous fournira une vue d’ensemble complète sur l’avancement de vos audits et vous permettra de les piloter facilement. 

9 étapes pour élaborer efficacement un plan d'action

En somme, grâce à l’instauration d’un environnement partagé et sécurisé, Kostango vous permettra entre autres de : 

  • Remplacer le papier par des audits digitalisés en prenant les photos directement sur tablette grâce à une plateforme centralisée et collaborative. 
  • Garantir la rigueur de traitement des non-conformités en déclinant directement des plans d’actions dans la solution digitale.
  • Planifier vos audits récurrents en avance et les affecter automatiquement à vos auditeurs qui seront notifiés immédiatement.

Boostez vos Opérations avec une plateforme unique

Renseignez votre email professionnel ci-dessous pour demander une démonstration de Kostango la plateforme low-code dédiée aux Opérations.

Merci! Votre demande à bien été prise en compte, nous reviendrons vers vous très vite.
Oops! Le format n'est pas valide, merci de réessayer.