Méthodologie 5s : Mise en place par étapes — le guide LEAN

Amélioration continue
Lean manufacturing

Le rangement dans une entreprise doit être une tâche que l’on ne devrait pas prendre à la légère. Généralement, cela influe sur les performances des travailleurs et donc nuire à la productivité que ses derniers pourraient apporter. Se retrouver dans un désordre à ne pas en finir, prendre un temps énorme pour retrouver un outil pile au moment où vous en avez besoin pourrait conduire à tuer votre motivation au travail. Afin de remédier à un tel problème, la maîtrise d’une méthode d’organisation dans votre entreprise s’impose à vous. De ce fait, la méthodologie 5s constitue l’une des meilleures pour pallier à votre problème. Sur ceux, allons à la découverte de la méthode 5s en prenant le temps de vous donner des explications sur chacune des étapes par lesquelles prennent la méthode.

Définition de la méthodologie 5s

La méthodologie 5s est une méthode d’origine japonaise et a été créé dans le cadre d’activité mener dans les entreprises Toyota. En effet, cette méthode consiste à maximiser d’une manière conséquente les conditions de travail et le temps tout en accompagnant cela d’une bonne organisation, de la propreté et de sécurité du plan de travail. Comme le nom l’a si bien exprimé on dénombre 5 méthodes dont les noms commencent par « S » est qui sont en japonais. Nous avons :

·         Seiri (supprimer l’inutile)

·         Seiton (situer, ranger, mettre en ordre)

·         Seiso (faire) Scintiller, nettoyez)

·         Seiketsu (standardisé)

·         Shitsuke (suivre, pérenniser).

Avantage de l’utilisation de la méthodologie 5s

La méthodologie 5s est un procédé très bénéfique et très apprécié des usagers. Cependant, l’application de cette dernière engendre des changements radicaux au sein d’un environnement de travail et donc il faut veiller à ce que les choses soient appliquées selon ce que la méthode énonce. Au bout d’un temps, tout le monde arriver à s’adapter parce qu’ils reconnaissent enfin l’importance et l’avantage que la méthodologie d’optimisation apporte. Pour continuer dans ce sens on peut déjà souligner le fait que cette méthode : 

·         Débarrasse votre espace de travail des choses non serviable

·         Il permet de planifier au mieux la surface de travail

·         Contribue à parfaire la propreté de l’endroit où vous vous trouvez et donc anticipe de potentiels surgissements de saleté et de désordre

·         Revigore le moral des travailleurs

·         Permet d’astreindre les dépenses de temps et d’énergie

·         Permets de diminuer les aléas en ce qui concerne les accidents

Phase pratique de la méthodologie 5s : les différentes étapes de la mise en œuvre

Afin de mettre en œuvre la méthodologie 5s, il faut au préalable faire certaines préparations ce qui permet de mieux installer la méthodologie afin que cette dernière puisse réellement libérer son efficacité dans votre espace de travail. Pour y aller il faut s’y prendre par 5 étapes.

Evaluation

Faites le bilan pour savoir les problèmes, les solutions que vous pouvez apporter pour perfectionner cela et les intérêts que cela a dans chaque endroit de la surface définie.

Ameublir votre projet

Établissez des objectifs et des résultats. Ce qui implique la mise place d’un certain nombre d’actions qui suivent une chronologie (un planning, la durée, les acteurs, un budget…)

Conducteur

Cela consistera à former une équipe avec que les membres de l’endroit où se mettra en œuvre la méthodologie 5 s.

Intégrer la méthode

Instruisez le personnel selon l’avancement dans la mise en œuvre de la méthode

Perpétuer la méthode

 Pour finir suivez de prêt comment l’intégration de la méthode se passe puis ensuite vous pourrez faire perpétuer cette dernière en l’intégrant dans le quotidien de vos activités au sein de l’entreprise.

Mise en œuvre de la méthodologie selon le schéma par défaut

Le schéma par défaut consiste à utiliser les différentes techniques constituées dans la méthodologie. On va commencer par :

SEIRI : Éliminer ou supprimer ce qui n’est pas nécessaire

Pour la mise en œuvre, il vous faut (ré) expliquer en intégralité et bien la démarche. Que ce soit un responsable de la zone qui puisse donner l’exemple aux autres membres de la société pour les inciter à garder le cap sur l’objectif à atteindre. 

Faites une photo de la zone visée avant d’y retirer les éléments inutiles pour ensuite les stocker dans un lieu de façon temporaire. Ordonner ses éléments à supprimer en utilisant des étiquettes qui vous aideront à faire une certaine nuance entre les choses à supprimer et les choses à réparer. Prévoyez aussi du matériel pour faire transporter ses derniers.

Mener à bien votre mission en faisant un tri vers l’endroit où le stockage des éléments sera fait si et seulement si les moyens de transport sont disponibles dans le cas contraire utiliser les étiquettes (supprimer). Répertoriez ses éléments afin de les suivre.

SEITON : rangé

Établir une liste des choses à mettre en ordre selon chaque zone (atelier, bureau…). Selon l’utilisateur de ses éléments, il est important de leur demander la durée de validité de ses objets. Ensuite, prévoyez des pièces pour ranger avec des locaux de rangements aussi proches des locaux d’utilisation. Pour finir, il ne faut pas ranger les mêmes objets à deux endroits différents, regroupez-les par affinité et mettez-les chacun dans son emplacement.

SEISO : Faire scintiller

Définir une politique de nettoyage en prenant en compte tous les facteurs et à la fin faite une inspection des lieux pour voir si tout a été fait comme cela ce doit.

SEIKETSU : standardiser

C’est une phase qui permet de déterminer le manque de standardisation dans vos opérations afin de standardiser ceux-ci. Pour y arriver vous faire un bilan sur les standards et normaliser cela dans vos processus d’opération pour que cela soit uniforme à tous les niveaux.

Voilà expliquer de long en large la méthodologie 5s. Ainsi vous aurez remarqué tout au long du développement toute l’efficacité dont fait preuve la méthode. Pour rendre prospère votre entreprise, pour que vos employer se sentent bien opter pour cette méthode. Difficile à mettre en œuvre au début, mais vous parvenez à vous y adapter dans la suite des choses au quotidien.

Afin de remédier à un tel problème, la maîtrise d’une méthode d’organisation dans votre entreprise s’impose, Pour vous aider avec la méthodologie 5S, il existe une solution digitale, collaborative intuitive et efficace de kostango. 


Boostez toutes vos opérations dans une même solution

Renseignez votre email ci-dessous pour demander une démonstration de Kostango la 1ère solution digitale sur mesure pour booster vos opérations.

Merci! Votre demande à bien été prise en compte, nous reviendrons vers vous très vite.
Oops! Le format n'est pas valide, merci de réessayer.