Modèle de plan d’action stratégique — Alternative à Excel

Plan d'actions

À partir du moment où vous arrivez à reconnaître l’importance de l’élaboration d’un plan d’action vous sentez alors à ce moment le besoin de savoir comment construire ce dernier. Entre autres ici nous aurons à parler du modèle de plan d’action stratégique selon Excel. Cela prendra par la définition d’un plan d’action et débouchera sur le contenu possible d’un modèle de plan d’action stratégique.

Qu’est-ce qu’un plan d’action ?

Un plan d’action en réalité c’est quoi ? En fait, c’est un document propre aux entreprises qui retrace de long en large le processus à mettre en œuvre, une stratégie établie pour atteindre des objectifs à long et à court terme pour atteindre un résultat. Sur le plan commercial, ce document est constitué d’une politique de marketing pour atteindre des buts bien définis aux fins de faire d’immense bénéfice. L’élaboration de ce document se fait au début de l’année et implique la maîtrise d’une méthodologie pour y arriver.

Le modèle de plan d’action stratégique selon Excel

Au nombre des outils qui permettent la réalisation d’un plan d’action stratégique, nous avons Excel qui est un logiciel phare en la matière. Le document regroupe plusieurs informations qui doivent transparaître qui en réalité est un tableau qui parcourt de façon théorique le plan d’action que vous aurez à mettre en œuvre. Cela passe généralement par des objectifs, des produits pour atteindre ses objectifs pour amener à la localisation des tâches et activités à faire pouvant correspondre à l’identification des objectifs et des résultats. Dans notre cas e figure, il va falloir prendre par 9 étapes clés pour vous situer et vous centrer chaque élément du modèle de plan d’action.

Définissez votre but

A ce niveau, il vous faut définir un but qui vous aidera à répondre aux questions qui s’exprimeront par la suite.

À quel stade êtes-vous ?

Ici, vous devez faire le point, l’état des lieux pour savoir où vous en êtes en vous posant des questions simples. Par exemple :

·        Où est-ce que vous en êtes suis sur la légitimité de la gestion de projet

·        Qu’avez-vous fait par le passé

Définissez des objectifs atteignables

Pour ton bon plan d’action stratégique et surtout quand cela est fait dans le cadre d’un projet de type commercial, il est important de définir des objectifs clairs et sur tout atteignables ou smart comme cela se dit dans le jargon. En d’autres termes, on parlera d’objectif spécifique, mesurable, acceptable, réaliste et situé dans le temps. Pourquoi ? Parce que cela vous permettra de matérialiser votre but pour mesurer l’étendue de celle-ci afin de savoir comment la faire aboutir au mieux.

C’est quoi vos sous-objectifs atteignables ?

Cette partie est un compartiment qui suit logiquement l’étape précédente. Elle vous permet de casser les divers objectifs recenser, pour vous donner des pistes, des marches pour faire avancer dans votre plan d’action. C’est-à-dire que vous aurez les différents stades pour faire avancer le plan. En plus, à ce même niveau il est possible d’établir plusieurs cas de figure, en outre des variantes pour atteindre le même but.

Prévoir les obstacles

Prévoir les obstacles, c’est très important et c’est une chose inévitable dans tout ce qu’on fait. C’est pour cela, préparez-vous à l’avance en prévoyant ses derniers. Cela implique un point à votre niveau qui vous donne vos forces et faiblesses ainsi vous parvenez à prévoir au millième près une marge de sécurisation de votre plan d’action.

Faites le point sur les forces extérieures que vous pourrez avoir

Un bilan doit être fait sur ceux qui peuvent vous aider parce que vous aurez tout faux si vous pensez que les moyens dont vous disposez en l’instant seront suffisants. À un moment donné, vous serez à court de temps, d’argent et même de compétence. Donc, d’emblée vous aurez à compter sur des forces extérieures à qui vous serez contraint de rendre la pareille et c’est d’ailleurs une chose que vous deviez prévoir. Ceci dit, accordez-vous un moment de pause pour réfléchir à ceux-là qui seront à même d’accomplir cette tâche ?

Quels sont vos besoins ?

Pour évoquer la question de vos besoins, il s’impose à vous de lister ceux-ci en passant par les ressources financières et tous ses éléments qui contribueront à l’avancement de votre projet.

Donnez-vous un deadline pour atteindre vos objectifs

Que ce soit vos objectifs principaux ou vos sous-objectifs fixer vous un deadline approximativement. C’est une limite que vous aurez à vous fixer dans la mise en œuvre de votre plan pour dire quand votre prendra fin. Cette phase est très importante savoir comment accélérer durant tout le processus. Vous saurez quand vous devez y aller vite et quand vous pourrez vous accorder un temps de pause. Exposez votre plan d’action à des personnes plus expérimentées que vous et ceux-ci se chargeront de vous accorder toute l’expertise qu’il faut pour définir quand commencer et quand finir. De même, passer en relecture le plan d’action pour avoir des avis divergents et instructifs par rapport à votre plan d’action.

Élément pouvant faire révoquer votre plan d’action ?

C’est une question que vous devez vous poser pour savoir si votre idée tient la route. Vous pouvez être toute fois à fond sur votre plan or, ce dernier ne cadre pas avec les actualités du moment. Il va de soi de définir des signaux qui vous indiqueront si vous réviser votre plan ou l’arrêter définitivement.

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour réaliser votre plan d’action stratégique. Il faut que vous y consacriez toute votre attention parce que c’est le point zéro d’un projet que vous aurez entamé. Ne sautez aucune étape, de peur de vous retrouver dans des complications dans le caractère fluide qui porte sur la compréhension de votre projet. Mettez à contribution tous les acteurs qu’il faut, vous n’avez pas toutes les compétences pour évaluer certaines choses dont confier le à des spécialistes. Eh bien ! maintenant, vous n’avez qu’à vous mettre au travail et mener tous vos projets dans la bonne direction et dans les bonnes conditions nécessaires à celui-ci.

Ne soyez pas intimidé ! Vos efforts porteront leurs fruits, et pour vous aider avec le plan d’action stratégique, il existe une solution digitale, collaborative intuitive et efficace de kostango.  

 

Boostez toutes vos opérations dans une même solution

Renseignez votre email ci-dessous pour demander une démonstration de Kostango la 1ère solution digitale sur mesure pour booster vos opérations.

Merci! Votre demande à bien été prise en compte, nous reviendrons vers vous très vite.
Oops! Le format n'est pas valide, merci de réessayer.