Utiliser trop de logiciels tue la productivité de votre entreprise

Au cours de la dernière décennie, la sagesse conventionnelle dictait aux startups de se concentrer. Le monde regorge d'excellents produits SaaS à solution ponctuelle, dont beaucoup ont détrôné les modules des suites logicielles d'entreprise.

Mais, à force de segmenter étroitement, la gestion devient incontrôlable. Afin de mener à bien les missions de son organisation, un manager devra sélectionner un nombre ahurissant de produits: un outil pour l’évaluation des prospects, un logiciel pour le suivi des rendez-vous, un logiciel administratif, un logiciel GMAO, un logiciel d’audit, etc.

Cette orientation engendre non seulement un coût financier élevé mais aussi un coût organisationnel. Après la sélection des produits, le service devra embaucher une personne chargée de la révision de l'exploitation pour faire le lien entre tous les éléments. Il devra également réserver du temps de la part de l'ingénierie pour s'assurer que chaque outil dispose des bonnes données en entrée et en sortie.

À l’ère de l’évolution technologique, cette approche « ciblée » atteint ses limites. Une alternative stratégique émerge : l’offre multi-applications. Elle résout par ses vertus d’abstraction les faiblesses d’une stratégie « concentrée » en permettant l’adaptation et la centralisation d’un ensemble spécifique de besoins en management.

Cet article vous présente le concept de la solution digitale multi-application en expliquant en quoi elle devance les solutions étroitement verticales.

Documentation recommandée : Exposé de Parker Conrad, fondateur de Rippling

Les limites des solutions logicielles ponctuelles

Il est vrai que cette idée de focalisation était plutôt pertinente il y a dix ans. Mais, aujourd’hui, les responsables sont confrontés à une multitude d’entreprises qui ont tendance à rester dans leur segment verticalement étroit. Les organisations se retrouvent donc avec une gigantesque boîte à outils d'applications, toutes spécialement conçues pour des tâches spécifiques, qui fonctionnent dans des systèmes disparates et déconnectés. Lors d’un entretien avec l’un de nos clients, le responsable des opérations affirme « Parfois, je n'arrive pas à avoir une vue d'ensemble car les informations sont trop décousues ».

Contrairement à ce qui a été prévu au départ, cette errance numérique nuit à la capacité des employés et à la productivité. Les organisations se trouvent coincées dans des silos de données et perdent de l’énergie à naviguer entre les solutions.

À un certain niveau, nous reconnaissons tous que ces logiciels disruptent notre attention, mais nous continuons quand même à en utiliser de plus en plus. Pourquoi ?

Parce que nous sentons que nous en avons besoin pour bien faire notre travail. Malgré les inefficacités, les logiciels auxquels nous avons recours sont des éléments technologiques puissants sur lesquels nous avons appris à compter.

Leurs capacités avancées permettent d'accomplir les tâches spécialisées que notre travail exige. Les spécialisations professionnelles sont de plus en plus nombreuses, de plus en plus complexes. Plus votre rôle est spécialisé, plus vous êtes susceptible de rechercher une solution numérique spécifique. Mais, pour aider votre équipe à faire leur travail mieux, plus vite et plus fort, il est temps de changer votre approche logicielle.

Apports de la solution digitale multi-applications

Au lieu de résoudre les problèmes de l'entreprise de manière réactive lorsqu'ils se présentent, pensez à relier de manière proactive les points entre les problèmes et les solutions communes.

Parker recommande les solutions logicielles multi-applications

L’offre multi-applications représente une solution qui peut à la fois réussir la construction d’un outil très étroit, et incorporer tous les systèmes de solutions ponctuelles au cœur d’un seul produit cohérent destiné à résoudre un problème beaucoup plus important pour les organisations.

Lecture recommandée : Rendre les logiciels métiers funs, agiles et globaux

En effet, ces solutions gagnent en réduisant la complexité à leurs partenaires. Ils n’ont plus besoin de réfléchir à la manière de transférer leurs données dans un nouveau système. Elles y sont déjà.

Avantages des solutions digitales multi-applications

Le fait d’assurer un large éventail de lignes verticales augmente les chances de satisfaire un plus grand nombre de besoins en management et, ainsi, d’améliorer la productivité d’une manière holistique et centralisée.

L’intégration

Une solution basée sur un nombre d’applications apparentées ensemble propose une profondeur d’intégration plus puissante que ce que vous pouvez faire en utilisant plusieurs solutions ponctuelles. Dans les composants partagés vous pourrez identifier des bouts fonctionnels qui seront réutilisés à travers les différents cas d’application dont vous avez besoin. Cette caractéristique permet d’éviter les redondances et facilite considérablement le travail R&D. Elle permet également de gagner en évolutivité puisqu’elle pourra facilement être complétée par d’autres cas d’utilisation. Le management des opérations aura un système intégré unique à gérer. Ainsi, vous pourriez commencer à investir beaucoup plus profondément dans des fonctionnalités critiques pour le système global.

La tarification

La solution digitale multi-application, par sa nature groupée, prend en compte la valeur de l’ensemble plutôt qu’additionner les solutions ponctuelles. Cela représente un puissant avantage contractuel et tarifaire. L’adoption d’une solution composée vous permettra, ainsi, d’avoir le contrôle de votre structure des coûts et de gagner en compétitivité.

Orienter vers l’exécution parallèle

Orienter votre organisation autour de l'exécution parallèle représente, aujourd’hui,  un moteur de l’excellence opérationnelle. Une solution digitale multi-application amorcera la fluidification de vos processus en permettant à vos collaborateurs d’évoluer vers une vision monolithique de l’organisation. En effet, le déploiement d’une telle solution renforcera votre capacité d’amélioration grâce à un échange partagé d’informations. Au lieu d’avoir des équipes individuellement très focalisées, votre solution renforcera la transparence et la coordination au service de la productivité.

Conclusion

La vision d’une solution logicielle multi-applications ne se contente pas de construire des outils. Elle résout de véritables problématiques. Une plateforme centralisée et intégrée rationalise la productivité des flux de travail, l'efficacité et la rentabilité de votre organisation.

 

Boostez vos Opérations avec une plateforme unique

Renseignez votre email professionnel ci-dessous pour demander une démonstration de Kostango la plateforme low-code dédiée aux Opérations.

Merci! Votre demande à bien été prise en compte, nous reviendrons vers vous très vite.
Oops! Le format n'est pas valide, merci de réessayer.