Les entreprises s'appuient sur la planification de la chaîne d'approvisionnement pour diriger le mouvement des biens, des services et des informations tout au long de la chaîne de valeur de manière optimale. Si c'est bien fait, elle peut également apporter des avantages considérables du côté de l'offre et de la demande, notamment une meilleure utilisation des capacités et un service client supérieur.
Il n'est pas surprenant que de nombreux chefs d'entreprise envisagent aujourd'hui de nouvelles technologies numériques pour renforcer leurs efforts de planification de la chaîne d'approvisionnement et réparer tout problème dans la chaîne d'approvisionnement. Comme la plupart le savent sans aucun doute, une variété de nouvelles solutions digitales rendent les entreprises plus réactives, réduisent les déchets et renforcent les résultats commerciaux. Certaines des dernières technologies effectuent des tâches telles que l'agrégation de données internes et externes en temps réel, améliorant la disponibilité des données et créant une transparence tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Les technologies numériques permettront bientôt un processus de planification véritablement dynamique, utilisant des algorithmes, l'apprentissage machine et l'intelligence artificielle pour équilibrer l'offre et la demande, automatiser la prévision de la demande, la gestion des stocks et l'ordonnancement de la production, et exécuter la modélisation de scénarios, le tout grâce à une tour de contrôle digitale.
Retour aux sources
Aussi prometteuses soient-elles, les technologies numériques ne contribueront guère à améliorer la planification de la chaîne d'approvisionnement si les fondements ne sont pas en place, qu'il s'agisse des processus, de l'organisation, de la gouvernance, de la qualité des données, des paramètres de rendement ou de la participation des employés. Quels que soient les progrès réalisés par les organisations sur la voie de la digitalisation, nous leur recommandons donc de prendre du recul pour évaluer la maturité de leur planification de la chaîne d'approvisionnement dans toutes ses dimensions pertinentes, découvrir les lacunes et les combler avant de s'engager dans une transformation digitale. Parallèlement, ils devraient envisager de mettre en œuvre des solutions digitales ciblées qui permettent d'obtenir des gains rapides, en conciliant cet objectif à court terme avec leur objectif à long terme qui consiste à établir les bonnes fondations.
Évaluation de la maturité
La planification immature de la chaîne d'approvisionnement se révélera de plusieurs façons. Même lorsqu'il est documenté, le processus de planification peut être ignoré ou peut varier considérablement d'un endroit et d'une unité opérationnelle à l'autre. Les réunions de planification peuvent être peu fréquentées et les accords ne sont pas considérés comme contraignants. Pire encore, le processus peut ne pas soutenir les activités commerciales de l'entreprise, ce qui entraîne une lutte constante contre les incendies alors que les employés font face à un problème après l'autre.
Les entreprises peuvent également découvrir une insatisfaction générale parmi les principales parties prenantes commerciales et de la chaîne d'approvisionnement, y compris le sentiment que le temps consacré aux séances de planification est perdu, que le processus n'appartient à personne ou qu'il ne constitue pas une fenêtre suffisante pour la prise de décision. Par ailleurs, les entreprises peuvent trouver une mentalité cloisonnée, avec peu de coordination entre les fonctions. Le personnel fonctionnel peut atteindre ses objectifs de rendement, par exemple, mais accorder peu d'attention au rendement global de l'entreprise ou à l'impact de son travail sur la chaîne d'approvisionnement. L'exécution d'un diagnostic permettra aux entreprises d'évaluer la maturité de leur planification de la chaîne d'approvisionnement, ainsi que sa gouvernance et son organisation, l'engagement des employés et les paramètres. Par conséquent, ils peuvent déterminer exactement quels éléments fonctionnent bien et lesquels sont sous-développés ou désynchronisés.
Engagez-vous avec l'informatique
Les entreprises devraient examiner attentivement la façon dont la chaîne d'approvisionnement et l'informatique de l'entreprise fonctionnent ensemble, tant du point de vue commercial que du point de vue technologique. Alors que les objectifs informatiques se concentrent généralement sur le maintien de la rentabilité des opérations et la gestion de la complexité des systèmes, de nombreuses technologies de planification de la chaîne d'approvisionnement numérique d'aujourd'hui nécessitent des solutions spécifiques qui se situent en dehors des ressources d'entreprise traditionnels.
Par conséquent, ces technologies nécessitent une architecture informatique plus ouverte et plus flexible, une architecture qui permet aux nouveaux outils logiciels de se connecter aux systèmes existants d'une manière simple et flexible. En outre, la transformation de l'architecture informatique est souvent un processus long, ce qui signifie que les besoins futurs doivent être traités plus tôt que prévu si l'on veut que les déploiements numériques soient accélérés dès qu'ils deviennent pertinents.
Sélectionnez et implémentez soigneusement des outils numériques
Le digitale peut apporter d'énormes opportunités, mais uniquement lorsque les bons outils sont appliqués et de la bonne manière. Les entreprises devraient donc se concentrer sur les outils numériques qui combleront les lacunes évidentes de la configuration actuelle. En outre, ils doivent être conscients de toutes les conditions préalables au succès. Par exemple, le déploiement d'un outil de prévision digital peut améliorer à la fois la précision de la planification de la demande et l'efficacité de la planification de l'offre. Mais si l'utilisation de l'outil nécessite que les représentants commerciaux changent la façon dont ils interagissent avec les planificateurs de changement d'approvisionnement, ce problème doit être résolu au préalable.
Le timing est également important. La mise en œuvre sélective d'outils numériques précoces, lorsqu'ils peuvent aider l'entreprise à découvrir les opportunités et les exigences de ces nouvelles technologies, peut apporter des avantages évidents. Cependant, la mise en œuvre de solutions digitales trop rapidement, sans les bases en place, peut être une décision risquée.
La digitalisation peut apporter d'énormes opportunités, mais uniquement lorsque les bons outils sont appliqués et de la bonne manière. Si l'entreprise comprend ses capacités et ses lacunes, cependant, le pilotage de certaines technologies numériques peut être un moyen de combler ces lacunes avant de se lancer dans de nouveaux systèmes et processus. Appliquez ces préceptes grâce à Kostango, solution digitale collaborative, intuitive et efficace. Contactez-nous ou demandez une démonstration pour en savoir plus !