L'OPT (Optimized Production Technology) est une méthodologie de gestion de la production qui aide les organisations à avoir une plus grande rentabilité et moins de gaspillage. Cette aide se produit à partir de l'identification, de la gestion et de l’élimination des goulots d'étranglement de l'entreprise.
Comme l'OPT, la philosophie du Lean Manufacturing a une relation profonde avec la recherche de l'optimisation par la réduction du gaspillage. Les deux sont des formes d'optimisation de la production que tout professionnel des domaines de l'ingénierie et de l'administration doit connaître !
Objectifs opérationnels de l'OPT
L'OPT se concentre sur la rentabilité et, par conséquent, ses performances sont mesurées à partir de trois objectifs opérationnels clé :
1. Rendement
Il s'agit du taux auquel le système génère des revenus par la vente de produits. Il est important de dire que le flux est basé sur les produits vendus, et non sur ceux qui ont été produits mais pas encore commercialisés.
2. Inventaire
L'inventaire consiste à réduire le niveau des stocks dans le système. Le stock est quantifié par les coûts dépensés pour la production des produits, mais en ne considérant que la matière première. Il ne tient pas compte de la marge bénéficiaire ni des frais d'exploitation, qui relèvent de la catégorie suivante.
3. Les dépenses d'exploitation
Les dépenses d'exploitation consistent à réduire les frais d'exploitation. Ce sont les coûts opérationnels que le système OPT dépense pour transformer les stocks en flux.