Un diagramme de Gantt est un outil de gestion de projet. Il aide à la planification et à l'ordonnancement de projets de toutes tailles, bien qu'il soit particulièrement utile pour simplifier les projets complexes.
Les échéances et les tâches de gestion de projet sont converties en un diagramme à barres horizontales, indiquant les dates de début et de fin, ainsi que les dépendances, la part de la tâche réalisée par étape et l'identité du propriétaire de la tâche.
Diagramme de Gantt par Kostango
Cela est utile pour garder les tâches sur la bonne voie lorsqu'il y a une grande équipe et de multiples parties prenantes et lorsque la portée change. Comme il s'agit d'un diagramme à barres, il est possible de vérifier la progression d'un simple coup d'œil. Vous pouvez facilement voir :
un affichage visuel de l'ensemble du projet,
les délais et les échéances de toutes les tâches,
les relations et les dépendances entre les différentes activités,
les phases du projet.
Les solutions de gestion de projet qui intègrent les diagrammes de Gantt donnent aux gestionnaires une visibilité sur la charge de travail des équipes, ainsi que sur leur disponibilité actuelle et future, ce qui permet une planification plus précise. Les diagrammes de Gantt existent depuis près d'un siècle. Ils ont été inventés par Henry Gantt, un ingénieur mécanicien américain, vers 1910.
Comment utiliser un diagramme de Gantt
Le concept sous-jacent d'un diagramme de Gantt est de déterminer les tâches qui peuvent être effectuées en parallèle et celles qui doivent être effectuées de manière séquentielle. Si nous combinons cela avec les ressources du projet, nous pouvons explorer le compromis entre la portée (faire plus ou moins de travail), le coût (utiliser plus ou moins de ressources) et les échelles de temps pour le projet. En ajoutant plus de ressources ou en réduisant la portée, le chef de projet peut voir l'effet sur la date de fin.
Pour créer un diagramme de Gantt, vous devez connaître toutes les tâches individuelles nécessaires à la réalisation du projet, une estimation du temps que prendra chaque tâche et les tâches qui dépendent des autres. Le simple fait de rassembler ces informations permet au chef de projet de se concentrer sur les parties essentielles du projet et de commencer à établir un calendrier d'exécution réaliste.
En résumé :
Lorsque vous établissez un diagramme de Gantt, vous devez réfléchir à toutes les tâches impliquées dans votre projet et les diviser en éléments gérables.
Décidez ensuite qui sera responsable de chaque tâche et déléguez-la à l'équipe.
Identifiez les relations entre les tâches et décidez de la séquence des dates d'achèvement de chaque tâche, en indiquant la durée prévue de l'ensemble du projet et des tâches secondaires.
Déterminez et allouez vos ressources.
Anticipez les risques et les problèmes que vous pourriez rencontrer et créez un plan d'urgence pour les problèmes potentiels.
Boostez vos Opérations avec une plateforme unique
Renseignez votre email professionnel ci-dessous pour demander une démonstration de Kostango la plateforme low-code dédiée aux Opérations.
Merci! Votre demande à bien été prise en compte, nous reviendrons vers vous très vite.
Oops! Le format n'est pas valide. Merci de vérifier que vous avez bien renseigné votre adresse mail professionnelle et réessayez.