La certification ISO atteste qu'un système de gestion, un processus de fabrication, un service ou une procédure de documentation répond à toutes les exigences en matière de normalisation et d'assurance qualité. L'ISO (International Organization for Standardization) est une fédération mondiale d'organismes nationaux de normalisation indépendante et non gouvernementale.
ISO 14000
Série de normes, de guides et de rapports techniques internationaux et volontaires sur le management environnemental.
ISO 19011
Ligne directrice pour l'audit des normes de systèmes de management.
ISO 26000
Norme élaborée pour aider les organismes à évaluer et à traiter efficacement les responsabilités sociales qui sont pertinentes et significatives pour leur mission et leur vision, leurs opérations et leurs processus, leurs clients, leurs employés, les communautés et autres parties prenantes, et leur impact environnemental.
ISO 9000
Ensemble de normes internationales sur la gestion et l'assurance de la qualité, élaborées pour aider les organismes à documenter efficacement les éléments du système qualité à mettre en œuvre pour maintenir un système qualité efficace. Les normes, publiées initialement en 1987, ne sont pas spécifiques à une industrie, un produit ou un service particulier. Les normes ont fait l'objet d'une révision majeure en 2000 et comprennent désormais les normes ISO 9000: 2005 (définitions), ISO 9001: 2008 (exigences), ISO 9004: 2009 (amélioration continue) et ISO 9001: 2015 (gestion des risques).