Pourquoi la motivation des salariés est importante ?

Pour qu'une entreprise réussisse, elle doit non seulement proposer des produits et/ou des services qui satisfont les besoins et les attentes des clients, mais également disposer d'un personnel loyal et engagé. La motivation des salariés est un aspect essentiel pour l’amélioration des performances et de la productivité.

Une étude menée par des économistes de l'université de Warwick, a montré que l’épanouissement des employés dans leur lieu de travail entraîne une augmentation de 12 % de la productivité. Elle a également révélé que les travailleurs non motivés sont 10 % moins productifs que les employés satisfaits.

Motiver vos collaborateurs doit être une routine régulière. Il y a des entreprises qui, malheureusement, ne comprennent pas l'importance de la motivation et la fidélisation des employés, ainsi que son impact. Dans cet article, nous examinons pourquoi la motivation des collaborateurs est importante dans toute organisation.

Importance de la motivation des employés

Avantages de garder vos employés motivés

3 pièges à éviter pour préserver la motivation de vos collaborateurs

Comment Kostango aide à améliorer l’expérience au travail ?

Réflexions finales

Importance de la motivation des employés

La motivation des employés est importante pour plusieurs raisons. Cela permet à l’organisation d'atteindre les objectifs stratégiques. Des employés motivés sont en mesure d’accroître la productivité de l’entreprise en atteignant des niveaux de production plus élevés. Un collaborateur qui n'est pas motivé sera probablement distrait en effectuant son travail. Il constitue à lui seul une perte de temps et de ressources. Imaginez maintenant qu’une majorité de vos employés éprouve le même détachement.

La Harvard Business Review a publié une étude analytique qui a montré une augmentation moyenne de 31 % de la productivité et de 37 % des ventes lorsque les employés sont heureux et satisfaits.

Pour fidéliser et engager vos collaborateurs, vous devez faire plus que simplement bien les payer. Sur un marché de travail de plus en plus concurrentiel, vous devez également prendre en compte les besoins sociaux et psychologiques de vos collaborateurs. Ceci signifie diriger et motiver correctement votre personnel.

Avantages de garder vos employés motivés

La motivation des employés est très importante pour chaque entreprise en raison des avantages qu'elle apporte. Ces avantages incluent :

🔸 Engagement accru: Lorsqu’ils sont motivés à travailler, les employés mettent généralement tout en œuvre pour réaliser efficacement les tâches confiées.

🔸 Amélioration de la satisfaction: La satisfaction des employés est incontournable pour réaliser la croissance de l'entreprise.

🔸 Perfectionnement continu: La motivation peut aider un salarié à atteindre ses objectifs personnels et faciliter son développement. Une fois qu’un employé a atteint certains de ses objectifs, il réalise clairement le lien qui existe entre l'effort et les résultats, ce qui l'incitera à travailler davantage.

🔸 Amélioration de l'efficacité: Le niveau d'efficacité d'un employé ne dépend pas uniquement de ses capacités ou de ses qualifications. Pour que l'entreprise obtienne les meilleurs résultats possibles, un employé doit avoir un bon équilibre entre la capacité d'accomplir une tâche et la volonté de vouloir l'accomplir. Renforcer cet équilibre peut entraîner une augmentation de la productivité et une amélioration de l'efficacité.

3 pièges à éviter pour préserver la motivation de vos collaborateurs

Pour ceux qui doivent se démener pour réussir l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, il y aura toujours différentes priorités qui se disputeront le peu de temps disponible dans votre journée.

9 idées pour favoriser l'implication des salariés

Votre équipe inclut certainement des parents, des personnes qui suivent des cours pour parfaire leurs compétences et des personnes qui cherchent simplement à évoluer dans un environnement sain. Quoiqu'il en soit, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est devenu un sujet brûlant dans le milieu organisationnel car il a démontré sa capacité à améliorer le moral, la productivité et la rétention des employés. Néanmoins, même dans les entreprises qui vantent une culture progressiste, plusieurs éléments peuvent nuire à cet équilibre. Ces éléments peuvent souvent passer inaperçus.

1. Un management incohérent

Pour être pertinent, le concept d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée doit être culturellement ancré chez les managers. Les dirigeants de l'organisation ont la responsabilité d'orienter la diffusion des valeurs et de l'éthique au sein de l'entreprise. Un management cohérent est un facteur clé dans la création et l'adhésion à une culture d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Comment améliorer l'engagement des collaborateurs dans l'industrie ?

Les managers qui font l'éloge de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée mais n'en respectent pas les principes créent un déphasage dans les comportements des collaborateurs. Les employés, dans une certaine mesure, peuvent associer la réussite à un style de travail similaire à celui de leurs managers. La flexibilité des horaires de travail, par exemple, ne signifie pas grand-chose pour un employé contraint de suivre le rythme de son manager.

2. Services Web et applications

L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée peut devenir un défi lorsque votre téléphone, votre courrier électronique ou vos applications professionnelles s'allument à 21 heures ou pendant votre congé.

Quels sont les coûts cachés du mail ?

Cela n'est pas surprenant si l'on considère à quel point nous sommes conditionnés pour continuer à travailler même en vacances.

Dans enquête de CareerBuilder, 50 % des travailleurs interrogés ont déclaré qu'ils « consultent ou répondent à des e-mails professionnels en dehors du travail ». En outre, « près d'un sur quatre (24 %) consulte ses e-mails professionnels pendant ses activités avec sa famille et ses amis. »

Cette situation s’est accentuée avec l'augmentation des services de chat qui encouragent la communication instantanée avec l'attente d'une réponse immédiate.

3. Plus d'heures = plus de succès

Le nombre d'heures de travail d'un employé est toujours considéré comme une mesure positive de la réussite. Il n'a, en réalité, qu'une faible corrélation avec la qualité de son travail et sa capacité à travailler efficacement. Lorsqu'il est utilisé de manière appropriée, l'état d'esprit « travailler plus intelligemment » peut aider les employés à se concentrer et accroître leur motivation.

Dans son rapport, le Council of Economic Advisers identifie une pratique de gestion connue sous le nom de Results-Only Work Environment (ROWE), où les travailleurs peuvent choisir leurs propres horaires et lieux de travail. Leur performance est mesurée uniquement en fonction des résultats qu'ils apportent. Les défis posés par le ROWE sont:

▪️ L'entreprise doit avoir des critères de mesure de la réussite clairement définis.

▪️ Elle doit disposer d'un modèle d'entreprise capable d'offrir une telle flexibilité.

▪️ L’instauration d’une bonne communication et d’un esprit d’équipe de qualité.

Comment Kostango aide à améliorer l’expérience au travail ?

Améliorer l'expérience de travail de votre entreprise en optimisant l'efficacité et en réduisant le stress lié aux opérations quotidiennes, voilà ce que fait Kostango.

Notre vision globale, fun et agile, nous a permis d’accompagner plusieurs organisations dans l’instauration de cette valeur fondamentale - la motivation - en fournissant aux entreprises des outils Low Code qui rationalisent l'art fastidieux de suivre les données.

Utiliser trop de logiciels tue la productivité de votre entreprise

Lorsque les collaborateurs deviendront des héros de la résolution de problèmes au sein de leur organisation en apprenant à se concentrer sur l'essentiel, à rationaliser les processus et à partager facilement les informations avec leur équipe, le tout sans écrire une ligne de code, alors nous connaîtrons véritablement « la révolution des solutions ».

Qu’est ce que les 3M ?

Il s'agit d'examiner certains des problèmes qui font obstacle à un travail d'équipe efficace, et de voir comment une plateforme logicielle peut les résoudre. Lorsqu'il s'agit de problèmes qui ralentissent une synergie d'équipe parfaite, nous distinguons deux catégories.

La première, qui a le plus d'impact, est la catégorie sociale. Il s'agit des conflits qui génèrent la discorde au sein d'un groupe : problèmes interpersonnels, compétitivité, fixation imprécise des objectifs et de la mauvaise communication. La culture d'entreprise joue un rôle important dans la résolution de ces conflits.

Réussir la gestion collaborative des habilitations et formations

La deuxième catégorie est d'ordre organisationnel. Bien que les problèmes rencontrés ici ne soient pas aussi apparents, ils ont néanmoins des effets majeurs sur la possibilité, le moment et la manière de faire le travail. Notre produit s'attaque directement à ce type de problèmes. Avec Kostango, les projets que vous gérez sont simplifiés grâce à une interface moderne et interactive.

Découvrez le témoignage de SUPERGA BEAUTY en vidéo

Avec toutes vos données centralisées et facilement accessibles aux membres de votre équipe, leur traitement devient moins une corvée isolante et plus une activité sociale. Vous n'avez pas besoin d'ouvrir la feuille de calcul des chiffres du dernier trimestre dans un onglet pendant que vous saisissez les informations des nouvelles remontées dans un autre, tout en répondant à de multiples chats de groupe. Avec Kostango, toutes ces fonctions sont regroupées en un seul endroit facile d'accès. Cela vous permet de gagner un maximum de temps et d'établir un niveau de transparence plus sain entre vos collaborateurs.

Réflexions finales

Bien que les politiques d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée constituent une avancée considérable pour les entreprises qui les mettent en œuvre, les dirigeants doivent être conscients que d'autres facteurs entrent enjeu dans la mise en pratique de ces politiques. Les concepts mentionnés ci-dessus ne sont que quelques-uns des éléments qui érodent silencieusement l'équilibre travail-vie privée. Afin de gagner en termes de productivité, la direction devra accorder une attention particulière à l’épanouissement des employés.

Boostez vos Opérations avec une plateforme unique

Renseignez votre email professionnel ci-dessous pour demander une démonstration de Kostango la plateforme low-code dédiée aux Opérations.

Merci! Votre demande à bien été prise en compte, nous reviendrons vers vous très vite.
Oops! Le format n'est pas valide, merci de réessayer.