Digitaliser votre excellence opérationnelle : l’essentiel à savoir

Un cadre d'excellence opérationnelle oriente la manière dont une organisation exécute sa stratégie et gère ses performances. Cela exige des industriels qu'ils repensent leurs processus opérationnels de bout en bout en soutenant une stratégie d'amélioration continue.  

Pour atteindre l'excellence opérationnelle, vous devez disposer d'un système adapté au pilotage et à l'exécution de votre stratégie d'amélioration. Ce faisant, il permettra à votre organisation de se développer, de s'adapter au changement et d'acquérir un avantage concurrentiel. 

Cet article aborde tous les aspects caractéristiques d'un système d'excellence opérationnelle digitalisé.

Enjeux de la digitalisation des processus opérationnels

L'amélioration de l'efficacité opérationnelle permet de réduire les coûts et les gaspillages, de stimuler la productivité et d'augmenter les revenus. Une stratégie opérationnelle efficace est la pierre angulaire qui permet aux entreprises d'atteindre l'excellence commerciale. Les moteurs du changement en matière d'excellence opérationnelle doivent être pris en compte et intégrés au cadre opérationnel de votre entreprise pour assurer sa pérennité. Le rapport de recherche 2021/2022 « The Global State of Operational Excellence » cite les éléments suivants comme des moteurs clés poussant au changement dans l'excellence opérationnelle :

  • La menace d'une nouvelle concurrence - pour conserver un avantage concurrentiel, les entreprises doivent faire preuve d'agilité et de flexibilité.
  • L'impact de la digitalisation - les entreprises tentent de suivre l'évolution des technologies modernes qui sont introduites si rapidement qu'elles ont besoin d'une méthodologie pour les intégrer correctement et d'une culture organisationnelle adéquate pour exploiter leur potentiel.
  • La nécessité de réduire les coûts - les entreprises sont confrontées à des objectifs de réduction des coûts et du fonds de roulement dictés par l'entreprise, afin de compenser la baisse des revenus.

Le rapport conclut que le changement et l'amélioration de la culture d'entreprise constituent le principal défi et le facteur de réussite le plus crucial d'un programme d'excellence opérationnelle. Tous les collaborateurs doivent comprendre et adhérer à la stratégie de l'entreprise. Une conception efficace du cadre d'excellence opérationnelle aidera à mettre en place les bons systèmes et processus pour renforcer les bons comportements et construire une culture d'amélioration continue. 

Digitaliser votre excellence opérationnelle

Les dirigeants doivent considérer l'excellence opérationnelle comme une arme stratégique qui permet d'assurer la résilience de l'organisation en planifiant les changements importants, tels que la transformation digitale et l'imprévisibilité de l'environnement économique.

Qu'est-ce qu'une stratégie d'excellence opérationnelle ?

Une stratégie d'excellence opérationnelle décrit la manière dont les principes du Lean et de l'amélioration continue doivent être appliqués pour faire évoluer la culture de l'entreprise. L'excellence opérationnelle est atteinte lorsque tous les employés sont engagés, responsables et unis dans leurs efforts pour exécuter et fournir une efficacité accrue. 

Pourquoi une stratégie digitale pour l'excellence opérationnelle est-elle importante ?

La principale différence entre une culture opérationnelle traditionnelle, axée sur les fonctions, et une culture numérique et holistique est que cette dernière est axée sur les besoins de vos clients. En d'autres termes, les énergies internes (personnes, processus et pratiques) sont optimisées et unies pour répondre et satisfaire les parties prenantes externes. Ce n'est que par une transformation digitale réussie qu'une organisation peut intégrer une culture globale d'amélioration continue. Cette culture représente la clé de l'excellence opérationnelle. Une organisation habilitée numériquement et férue de technologie est capable de progresser de manière transparente et de répondre aux besoins en constante évolution de ses clients avec une grande agilité.

Comment digitaliser votre excellence opérationnelle ?

Lorsqu'il s'agit de choisir et de mettre en œuvre la meilleure technologie pour exécuter une stratégie d'excellence opérationnelle digitale, les industriels doivent adopter un plan méthodique.

1. Évaluer les niveaux de maturité numérique existants : Avant de s'engager dans son parcours de transformation digitale, une organisation doit clairement identifier et comprendre ses forces et ses faiblesses numériques. Pourquoi ? Parce que la maturité de base d'une organisation guidera son plan de transformation qui, à son tour, soutiendra sa stratégie d'excellence opérationnelle.

2. Concevoir un plan de mise en œuvre : Un plan de mise en œuvre est basé sur l'évaluation unique de la maturité numérique de chaque organisation. Une caractéristique standard de toute démarche est qu'on doit éviter les changements au coup par coup ou en silo. La digitalisation ne sera réussie que si elle est déployée de manière holistique.

3. Mettre en œuvre et maintenir les initiatives d'amélioration : Un plan de mise en œuvre technologique de qualité est un plan qui permet à tous les employés d'exécuter des initiatives d'amélioration continue. Pour garantir un impact durable, le plan doit :

La valeur d'un leadership engagé

L'adhésion des collaborateurs nécessite également un système de direction engagé pour orienter les changements. La responsabilité de conduire la stratégie opérationnelle incombe à tous les collaborateurs. Afin de créer un leadership engagé, il convient de :

1. Décloisonner les fonctions : L'excellence opérationnelle est atteinte lorsqu'une organisation démantèle ses silos traditionnels et collabore comme une unique entité. Les chefs d'équipe doivent dépasser le clivage entre les départements dans le but d'homogénéiser les processus. 

2. Attribuer le travail de manière séquentielle : Une stratégie d'excellence opérationnelle demande du temps et de la planification. Chercher à gagner du jour au lendemain ne permettra pas de créer une culture organisationnelle de changement positif et durable. 

En assignant les tâches de manière ordonnée et réaliste, tout en encourageant la pleine responsabilité, les dirigeants sont en mesure d'encourager une collaboration mature qui s'engage à améliorer continuellement les pratiques et les processus au profit de l'ensemble de l'entreprise.

3. Favoriser la digitalisation : Une stratégie moderne d'excellence opérationnelle s'appuie sur les vertus de la digitalisation. À cette fin, les dirigeants doivent réaliser l'objectif de déterminer quels outils, technologies et compétences numériques sont nécessaires pour atteindre l'excellence opérationnelle.

Lien entre excellence opérationnelle digitalisée et amélioration continue intégrée

La liste des méthodologies d'amélioration continue, bien connues par les industriels, comprend Six Sigma, le système de production Toyota (TPS) et Kaizen. Bien que quelque peu différentes dans leur application, ces méthodologies aident les organisations à atteindre l'excellence opérationnelle en améliorant l'efficacité de la production. Cela dit, dans leurs formats traditionnels, ces méthodologies sont mieux adaptées aux organisations axées sur les fonctions, c'est-à-dire celles qui fonctionnent encore en silos et qui sont donc en retard dans leur parcours de transformation digitale. 

Une stratégie d'excellence des processus appliquée à des lieux de travail numérisés nécessite une approche actualisée d'amélioration continue. Au lieu de se concentrer sur des fonctions spécifiques, les initiatives  doivent être intégrées. 

Collaboration, intégration, holisme - sont les maîtres-mots d'une organisation habilitée numériquement.

L'approche intégrative de l'amélioration continue est sous-tendue par ces huit principes.

  1. Définir une référence opérationnelle comme norme de mesure à partir de laquelle comparer et examiner les améliorations.
  2. Réaliser une auto-évaluation une fois que le point de référence a été fixé afin de tracer correctement les améliorations.
  3. Promouvoir la maturité digitale par des investissements pertinents dans la technologie et la formation.
  4. Mettre l'accent sur l'intégration fonctionnelle plutôt que sur les fonctions cloisonnées.
  5. Soutenir un changement culturel qui inscrit l'amélioration intégrée dans l'ADN de l'organisation.
  6. Démanteler les silos pour passer d'une Supply Chain traditionnelle à une chaîne de valeur numérisée de bout en bout.
  7. Construire une culture de partage des connaissances et de collaboration autour des meilleures pratiques.
  8. Penser de manière holistique. Une organisation ne parviendra à une excellence opérationnelle durable qu'en adoptant des processus numérisés à l'échelle de l'entreprise.

Une organisation saine sur le plan opérationnel qui excelle dans ces huit principes sera bien placée pour exécuter sa stratégie d'excellence commerciale.

Comment savoir si notre stratégie digitale d'excellence opérationnelle est réussie ? 

Un système digital d'excellence opérationnelle réussi se reconnaît grâce aux caractéristiques clés suivantes :

Une expérience utilisateur transparente et intuitive

Un système d'excellence opérationnelle activé numériquement est agile, réactif et fournit aux collaborateurs une aide à la décision rapide et précise. Il permet d'amplifier les initiatives d'amélioration continue grâce à des analyses en temps réel, fondées sur les indicateurs clés de performance. Ainsi, toutes les activités liées à la planification, la formation, la mise en œuvre et l'évaluation peuvent être gérées de manière centralisée

Un plan et une vision d'amélioration globale

Un système digital de gestion de l'excellence opérationnelle est conçu pour soutenir une amélioration intégrée et continue dans les organisations numérisées ou en voie de numérisation. Il aligne la stratégie globale, le leadership, les priorités fonctionnelles et le programme d'amélioration pour atteindre et maintenir des pratiques et des processus opérationnels sains et efficaces. 

Des actions basées sur les meilleures pratiques de l'industrie

Un système d'excellence opérationnelle supérieur tient compte des tendances et de l'évolutivité du secteur. Cela permet de s'assurer que l'orientation de d'amélioration continue est pertinente et engagée dans la discipline opérationnelle, avec toujours une longueur d'avance sur la concurrence.

Fonctionnalités d'analyse et de reporting

Un système digital d'excellence opérationnelle permet à une organisation de suivre ses progrès en temps réel. En utilisant l'objectif final comme mesure d'évaluation, la fonctionnalité d'analyse et de reporting (améliorations, KPIs, incidents, maintenance, etc.) permet aux utilisateurs de consulter des rapports de maturité et d'identifier les domaines qui prennent du retard. Des aperçus, des modèles et des tendances sont générés et partagés facilement. Ils fournissent aux organisations les informations dont elles ont besoin pour accélérer les initiatives là où elles sont nécessaires.

Évoluer et s'adapter avec Kostango

Les organisations qui cherchent à atteindre une excellence opérationnelle digitale ont besoin de l'aide d'experts. La transformation numérique peut être écrasante et les entreprises sont de plus en plus préoccupées par la sécurité. Un bon système de gestion de l'excellence opérationnelle offre une configuration de plateforme robuste et complète.

Kostango est une plateforme digitale dédiée à la gestion de tous vos besoins opérationnels. Elle favorise l'amélioration intégrée et continue grâce à des fonctionnalités d'évaluation, de planification et de reporting. En aidant les organisations à obtenir des résultats durables, Kostango soutient l'excellence opérationnelle  de l'ensemble de la chaîne de valeur. Les organisations dotées de Kostango témoignent avoir acquis une agilité accrue, une amélioration conséquente du TRS et une modernisation profonde des processus. 

👉Lire les témoignages 

Ainsi, ces organisations peuvent évoluer et s'adapter, ont gagné en résilience, restent compétitives et prêtes à saisir de nouvelles opportunités.

 

Boostez vos Opérations avec une plateforme unique

Renseignez votre email professionnel ci-dessous pour demander une démonstration de Kostango la plateforme low-code dédiée aux Opérations.

Merci! Votre demande à bien été prise en compte, nous reviendrons vers vous très vite.
Oops! Le format n'est pas valide, merci de réessayer.