Pourquoi faut-il digitaliser le management visuel ?

Pour mieux maîtriser leurs processus de gestion, les organisations ont désormais recours au management visuel digital (MVD). En effet, l’utilisation du management visuel de la performance (fondement emblématique de la culture Lean) améliore considérablement les performances opérationnelles. Sa digitalisation promet une productivité encore plus accrue et une facilitation du travail collaboratif. Cette approche permet de mieux appliquer les règles et donne à chaque collaborateur la possibilité d'intervenir en cas de dysfonctionnement. 

1. Qu'est-ce que le management visuel digital ?

2. Qu'est-ce que les écrans de management visuel ?

3. 2 bonnes raisons pour utiliser le management visuel digital

Qu'est-ce que le management visuel digital ?

Dans ce cadre, le management visuel digital fera partie intégrante de la prochaine évolution du Lean Management. Il permet de fournir à l'ensemble de l'organisation des informations et des statistiques à jour et opportunes sur tous les indicateurs clés de performance. Les données sont affichées en temps réel et visibles à la fois sur site et hors site pour permettre une coordination complète et homogène des processus. 

Avec la digitalisation des entreprises et l’émergence de logiciels comme Kostango pour l’optimisation du management des opérations, le management visuel s'est progressivement digitalisé favorisant la collaboration entre chaque équipe et l'entreprise devenant ainsi plus agile.

Avec des processus intégrés dérivés des démarches Lean, la digitalisation du management visuel donne aux organisations non seulement les outils pour visualiser les informations mais aussi pour rester proactives et visionnaires. Pour ce faire, des indicateurs clairs et utiles sont communiqués visuellement sur des tableaux numériques.

  • Objectifs par rapport à la réalité
  • Nombre d'erreurs
  • Problèmes critiques
  • Plans d’action
  • Nombre d'unités produites
  • Ratios de qualité
  • Taux de rendement
Interface digitale management visuel de la performance
Exemple d’interface Kostango pour le management visuel de la performance

Cela permet de sensibiliser les collaborateurs aux objectifs clés de l’organisation et acquérir leur adhésion, de voir les changements d'activité, les progrès et de prendre les décisions nécessaires sans perdre de temps. Le management visuel digital renforce la synergie et le sens de collaboration au sein de l’équipe et crée une vision commune et partagée par toute l'entreprise. Il est actuellement au cœur de toutes les initiatives de gestion Lean au sein des organisations industrielles. Il permet notamment de passer à un système de gestion des intervalles courts plus intelligent et plus rapide qui produit des impacts significatifs. En outre, le management visuel digital guide le processus d'amélioration continue en facilitant le transfert des connaissances. 

Qu'est-ce que les écrans de management visuel ?

Les écrans de management visuel sont devenus un élément essentiel pour améliorer l’organisation au sein d’une  entreprise. Ces outils améliorent le travail d'équipe et les performances, ils structurent les échanges et permettent de partager facilement les informations à tous les niveaux. Même s'ils sont différents d'une organisation à une autre, tous les écrans de management visuel ont un dénominateur commun : la publication et la mise en valeur des indicateurs de performance. Les écrans, et les sections qui les composent, doivent être adaptés à l'application et au lieu pour lesquels ils sont utilisés. Nous les séparons en trois types d'écrans distincts:

  • L’écran local : Pour les opérateurs, la communication est plus efficace lorsqu'ils se trouvent directement au poste de travail, y compris le tableau de bord de production et les indicateurs de performance des machines.
  • L’écran d'équipe : Dans les lieux de briefing, un écran d'équipe sera le plus approprié. Il permettra de communiquer des informations sommaires utiles sur les opérations et de grouper les informations de tous les postes de travail qui concernent cette équipe.
  • L’écran d'organisation : Pour l'ensemble de l'usine, un écran d'organisation permet de réunir toutes les équipes pour faire le point sur l'avancement des projets. Il peut s'agir d'un panneau ou d'un écran interactif installé pour attirer l'attention et rendre les réunions plus dynamiques.

2 bonnes raisons pour utiliser le management visuel digital

Un des objectifs clés du management visuel est de donner plus d'autonomie à chacune des cellules de travail et à chacun des acteurs d'un processus pour en améliorer l'efficacité. Des indicateurs clairs permettront à chaque poste d'anticiper et de réagir, utilement et rapidement. La digitalisation du management visuel a naturellement un impact sur les ressources humaines. Grâce à la méthodologie et outils du management visuel digital, votre équipe pourra inventorier soigneusement les objectifs et prioriser les indicateurs à mettre en place.

1- La digitalisation du management visuel permet de rationaliser vos processus

Votre équipe consacre énormément de temps dans les réunions ou en mailing pour demander ou signaler l'état des taches, remonter les incidents, proposer des améliorations etc. sans compter le temps que passent les managers à recueillir les rapports et à devoir les transmettre à la haute direction. L'adoption d'un outil collaboratif permet de mettre l'information en temps réel à la portée de tous, un bon outil va vous permettre de réduire le temps passé à poser des questions et à répondre à chaque rapport de situation.

2- La digitalisation du management visuel permet une communication plus rapide et plus efficace

L'utilisation d'outils collaboratifs digitaux facilite significativement les interactions entre collaborateurs. Un bon outil digital accessible, intuitif, moderne et attrayant permettra à vos équipes de mieux communiquer et collaborer plus efficacement. 

90% des personnes ont une plus grande facilité à mémoriser l'information visuelle.

L'accès à l'information devient plus intuitif, en effet, 79 % des utilisateurs de plateformes collaboratives affirment apprécier de pouvoir accéder plus rapidement à l’information et que ceci leur permet d'améliorer leur productivité grâce aux avantages du travail collaboratif.

Utiliser trop de logiciels tue la productivité de votre entreprise

Conclusion

Le management visuel digital peut révéler tout son potentiel en clarifiant les informations à diffuser. Pour que le processus apporte les résultats escomptés, il est impératif d'animer les écrans et de communiquer des informations actualisées. Si les murs d'information ne sont pas à jour, rien ne peut avancer. Les outils mis en place dans une stratégie de management visuel doivent marier les valeurs de l'entreprise et l’adhésion du personnel pour assurer l'harmonie des missions et la productivité de l'équipe. Le management visuel digital est une porte ouverte à la transparence de l'information. Grâce à sa mise en œuvre, d'un seul coup d'œil et à chaque point critique, chaque partie prenante sait où en est l'équipe et peut participer utilement à l'atteinte des objectifs. En termes de motivation, cette capacité d'interférence est essentielle. Non seulement elle permet une communication efficace, mais elle évite les rapports fastidieux qui peuvent entraîner une perte de temps et d'intérêt. Le management visuel digital fait donc partie intégrante de l'usine du futur. 

Boostez vos Opérations avec une plateforme unique

Renseignez votre email professionnel ci-dessous pour demander une démonstration de Kostango la plateforme low-code dédiée aux Opérations.

Merci! Votre demande à bien été prise en compte, nous reviendrons vers vous très vite.
Oops! Le format n'est pas valide, merci de réessayer.