• Amélioration de la rigueur de tous les écarts à la performance
• Facilitation du travail collaboratif et de l’accès aux informations pour les opérateurs
• Dynamisation des rituels quotidiens et hebdomadaires
• Meilleur contrôle des projets de la part de la Direction
Très inspiré du secteur automobile, le groupe Lapp accorde une importance cruciale au Lean management. Il s’agit de donner les clés de la productivité aux opérateurs en les responsabilisant et les outillant dans la remontée d’écarts, à destination des différents métiers : Production, Amélioration continue, HSE, Qualité, Technique, Compétitivité. En complément de la remontée proactive, les audits et gemba walks routiniers facilitent l’identification de ces écarts.
Leur correction est animée avec les méthodologies classiques du Lean : escalation (QRQC), résolution de problèmes (8D, 6M, 5 pourquoi, etc.) et pilotage des projets (A3, jalons).
Dans le même esprit, Lapp cherche à dynamiser le pilotage de sa performance de production en digitalisant ses rapports quotidiens de poste et machine (remontée d’indicateurs et rituels d’animation).
La plateforme Kostango apporte la flexibilité nécessaire pour répondre à l’organisation et aux processus spécifiques de Lapp pour un périmètre métier aussi large. Sa modernité favorise l’implication des collaborateurs à tous les niveaux.
Côté remontée, l’observation individuelle et les gemba walks sont les points d’entrée pour l’identification d’écarts par les opérateurs. Ces écarts sont ventilés par le chef d’équipe auprès des différents métiers :
• Production
• Amélioration Continue
• HSE
• Qualité
• Technique
Un système de propositions d’amélioration, initiatives de réduction de coûts et audits sont également mis en œuvre.
Côté traitement, les écarts peuvent être traités avec un plan d’action simple ou avec un projet jalonné, en fonction de la nature du sujet.
Des espaces de management visuels et dashboards permettent l’animation des rituels et le reporting à la Direction.
Les rapports au poste (axes Sécurité, Qualité, Déchet, Personnel) et rapport machine (indicateurs type taux de rendement) sont remplis tous les jours pour tous les postes. Les priorités de la journée sont définies par les responsables d’unités de production lors des rituels quotidiens.
Des templates de management visuel sont implémentés pour en faciliter l’animation.
Entités : Audits, Gembas, Observation individuelle, Production, Amélioration Continue, HSE, Qualité, Technique, Propositions d’amélioration, Initiatives, Projets, Actions, Rapports de poste, Rapports machine, Machines
Champs principaux (exemple Observation individuelle) : Initiateur, Approbateur n+1, Approbateur support, Etat, Département, Zone, Thème
Workflow (exemple Observation individuelle) : Ouvert / Approuvé n+1 / Approuvé support / Rejeté / Clôturé
Extensions : Discussions, Pièces jointes, Historique, Tags, Checklists