Pilotage de la performance

Découvrez comment Lapp pilote la performance de son usine avec Kostango

Bénéfices client

Amélioration de la rigueur de tous les écarts à la performance

Facilitation du travail collaboratif et de l’accès aux informations pour les opérateurs

Dynamisation des rituels quotidiens et hebdomadaires

Meilleur contrôle des projets de la part de la Direction

"Kostango, c’est l’ensemble du pilotage de la performance de l’usine digitalisé !"

Patrick B - LAPP Patrick B. - Responsable de production

Description du use-case

Très inspiré du secteur automobile, le groupe Lapp accorde une importance cruciale au Lean management. Il s’agit de donner les clés de la productivité aux opérateurs en les responsabilisant et les outillant dans la remontée d’écarts, à destination des différents métiers : Production, Amélioration continue, HSE, Qualité, Technique, Compétitivité. En complément de la remontée proactive, les audits et gemba walks routiniers facilitent l’identification de ces écarts.

Leur correction est animée avec les méthodologies classiques du Lean : escalation (QRQC), résolution de problèmes (8D, 6M, 5 pourquoi, etc.) et pilotage des projets (A3, jalons).

Dans le même esprit, Lapp cherche à dynamiser le pilotage de sa performance de production en digitalisant ses rapports quotidiens de poste et machine (remontée d’indicateurs et rituels d’animation).

La plateforme Kostango apporte la flexibilité nécessaire pour répondre à l’organisation et aux processus spécifiques de Lapp pour un périmètre métier aussi large. Sa modernité favorise l’implication des collaborateurs à tous les niveaux.

Mise en œuvre

Côté remontée, l’observation individuelle et les gemba walks sont les points d’entrée pour l’identification d’écarts par les opérateurs. Ces écarts sont ventilés par le chef d’équipe auprès des différents métiers :

• Production

• Amélioration Continue

• HSE

• Qualité

• Technique

Un système de propositions d’amélioration, initiatives de réduction de coûts et audits sont également mis en œuvre.

Côté traitement, les écarts peuvent être traités avec un plan d’action simple ou avec un projet jalonné, en fonction de la nature du sujet.

Des espaces de management visuels et dashboards permettent l’animation des rituels et le reporting à la Direction.

Les rapports au poste (axes Sécurité, Qualité, Déchet, Personnel) et rapport machine (indicateurs type taux de rendement) sont remplis tous les jours pour tous les postes. Les priorités de la journée sont définies par les responsables d’unités de production lors des rituels quotidiens.

Des templates de management visuel sont implémentés pour en faciliter l’animation.


Configuration

Entités : Audits, Gembas, Observation individuelle, Production, Amélioration Continue, HSE, Qualité, Technique, Propositions d’amélioration, Initiatives, Projets, Actions, Rapports de poste, Rapports machine, Machines

Champs principaux (exemple Observation individuelle) : Initiateur, Approbateur n+1, Approbateur support, Etat, Département, Zone, Thème

Workflow (exemple Observation individuelle) : Ouvert / Approuvé n+1 / Approuvé support / Rejeté / Clôturé

Extensions : Discussions, Pièces jointes, Historique, Tags, Checklists

Boostez vos Opérations avec une plateforme unique

Renseignez votre email professionnel ci-dessous pour demander une démonstration de Kostango la plateforme low-code dédiée aux Opérations.

Merci! Votre demande à bien été prise en compte, nous reviendrons vers vous très vite.
Oops! Le format n'est pas valide. Merci de vérifier que vous avez bien renseigné votre adresse mail professionnelle et réessayez.