Les 10 grands principes clés de l'excellence opérationnelle | définition

L'excellence opérationnelle est un élément du leadership organisationnel qui met l'accent sur l'application d'un grand nombre de méthodologies et d'outils, en se concentrant sur l'amélioration continue des paramètres de performance. Cette philosophie de gestion repose en grande partie sur des méthodologies d'amélioration, telles que Lean, Six Sigma et leur combinaison. L'objectif de l'excellence opérationnelle va au-delà du modèle d'amélioration traditionnel basé sur les événements, et vise un changement à long terme de la culture organisationnelle.

Définition de l'excellence opérationnelle

L'excellence opérationnelle représente l'exécution de la stratégie d'entreprise de manière fiable et cohérente, avec un risque opérationnel moindre, des coûts d'exploitation réduits et des revenus accrus par rapport à la concurrence. Elle est incontournable dans les modèles d'entreprise actuels qui évoluent rapidement sous l'effet de la technologie et qui obligent les organisations à se transformer de bout en bout. 

L'excellence opérationnelle peut être considérée comme une excellence d'exécution. Parmi les principales méthodologies de processus utilisées, citons Lean Manufacturing, Six Sigma, Kaizen, Hoshin Planning, etc.

L'objectif de l'excellence opérationnelle va au-delà des méthodes traditionnelles d'amélioration continue et se traduit par un changement à long terme de la culture organisationnelle. Les entreprises qui recherchent l'excellence opérationnelle se distinguent par deux pratiques : elles gèrent systématiquement leurs processus commerciaux et opérationnels et investissent dans le développement de la bonne culture.

Digitaliser votre excellence opérationnelle : l’essentiel à savoir

L'excellence opérationnelle se manifeste par des performances intégrées en termes de revenus, de coûts et de risques. Elle vise à répondre aux attentes des clients grâce à l'amélioration continue des processus opérationnels et de la culture de l'organisation. Cette culture repose sur des principes directeurs tels que l'intégrité, la remise en question, la résolution permanente des problèmes, l'esprit d'amélioration continue au quotidien, le travail d'équipe et l'orientation vers l’optimisation des processus.

10 principes clés pour atteindre l’excellence opérationnelle

L'excellence opérationnelle est l'objectif ultime de toutes les organisations qui cherchent à s'améliorer continuellement. Les projets et les outils sont un bon point de départ, mais à eux seuls, ils ne suffisent pas à créer un changement durable. Un changement durable ne peut se produire que lorsque les principes de l'excellence opérationnelle sont compris et profondément enracinés dans la culture de l’organisation.

Principe 1 : Concevoir des flux de valeur Lean

Commencez par concevoir un flux de valeur Lean de bout en bout, depuis la réception d'une commande ou d'une demande de produit/service de la part du client jusqu'à la livraison à destination. 

Outil pour l’automatisation des processus : 7 critères de choix

Vous devez, ensuite, le communiquer en dispensant un enseignement formel. De cette façon, vous pouvez vous assurer que tout le monde comprend les objectifs et est conscient du résultat escompté et de la manière d’utiliser les outils Lean standards pertinents. 

Principe 2 : Diriger avec humilité

L'humilité implique une volonté d'écouter et d'accepter les suggestions de chaque collaborateur indépendamment de la position ou du statut de cette personne au sein de l'entreprise. En effet, chacun apporte de la valeur et du potentiel. Il s’agit de faire participer vos employés à toute amélioration nécessaire au sein de leur service en créant, par exemple, un système de suggestions. Cela permet, en outre, de favoriser l’implication et la motivation en donnant à chacun la possibilité d'élaborer des plans d'amélioration qui favorisent la productivité et leur bien-être en entreprise.

Principe 3 : Visualisez et standardisez les flux 

L'objectif est de permettre aux employés de voir comment les processus sont reliés entre eux et avec le client. Il convient de mentionner qu'il existe deux catégories de visuels pour le flux dans l'excellence opérationnelle : statiques et dynamiques. Les indicateurs dynamiques permettent aux employés de connaître l'état actuel du flux et les visuels qui soutiennent la conception statique sont des indicateurs de la façon dont le flux devrait fonctionner sur la base de la conception.

Le management visuel de la performance: Tout ce qu’il faut savoir

Lorsqu'un flux visuel Lean réussi est créé, le concept de travail standard doit être appliqué à ce flux. Cependant, le travail standard doit être mis en œuvre non seulement au niveau du processus, mais aussi entre les processus. Tous les employés doivent être en mesure de voir quand ou avant qu'un flux anormal ne se produise, afin de savoir non seulement comment corriger, mais aussi prévenir les occurrences futures sans l'intervention de la direction.

Les 4 Avantages de la Standardisation dans un processus d'Amélioration Continue

Le flux de matériaux vers le client est un bon exemple d'aide à la révélation des flux anormaux. En utilisant des indicateurs physiques visuels forts, tels que les zones vertes, jaunes et rouges, et en indiquant à quel moment le matériel doit passer d'un processus à l'autre, les employés sauront mieux si la quantité de matériel présente dans un processus ou dans une connexion est normale ou pas.

Un registre des types de flux anormaux qui se sont produits et des réponses de la direction doit être créé par opération. Sur la base de ce registre, une liste des dix mesures à prendre en cas de flux anormal peut être établie.

interface remontée des incidents en industrie

Principe 4 : Adopter la pensée scientifique

L'excellence opérationnelle est le fruit d'expérimentation, de phases pilotes et d'un apprentissage constants. Il est donc nécessaire de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas afin d'explorer systématiquement de nouvelles idées. Mettez en place un système d'amélioration participative au sein de votre entreprise afin d'encourager les employés à faire de même.

Principe 5 : Assurer la qualité à la source

Une qualité accrue ne peut être atteinte qu'une fois chaque partie du processus est réalisée correctement. Il peut être utile d'organiser les zones de travail de manière à ce que les problèmes potentiels deviennent immédiatement visibles. 

Principe 6 : Penser de façon holistique

Dans une entreprise les services sont interconnectés et fonctionnent ensemble. Il est important de comprendre la relation entre chacune de ces parties pour prendre de meilleures décisions. Vous devriez éviter d'adopter une vision étroite de votre organisation et vous débarrasser des obstacles qui interrompent la circulation des idées et des données.

Principe 7 : Créer une communication constante

Les employés doivent être informés des objectifs et de l'énoncé de mission de l'organisation. Chaque collaborateur devrait avoir la certitude de la raison d'être de l'organisation, de sa destination et de la façon dont elle y parviendra. Le savoir les aidera à aligner leurs propres actions et objectifs avec ceux de l'entreprise.

Principe 8 : Créer de la valeur pour le client

Une entreprise  qui cesse de fournir de la valeur au client n'est pas durable dans le temps ! C'est pourquoi vous devez comprendre les besoins du client, la valeur correspond à ce que le client est prêt à payer.

Principe 9 : Eviter le gaspillage

En appliquant les outils du Lean Manufacturing sur vos techniques de manutention et de stockage, vous pouvez améliorer significativement les performances et maîtriser votre structure de coûts.

Principe 10 : Demandez aux employés du flux d'améliorer le flux

L'exploitation doit non seulement améliorer les performances du flux, mais aussi les maintenir afin de soutenir la croissance future. Cela peut se faire en apprenant aux employés à utiliser différemment les outils d'amélioration continue éprouvés, par exemple le Kaizen. Cela permettra de soutenir et d'améliorer la conception du flux et de prévenir l'apparition d'un flux anormal.

Conclusion

Dans toute organisation, il existe toujours un domaine qui pourrait être amélioré, comment peut-on opérer un changement significatif au sein d'une entreprise ? Dans certains cas cela peut se produire après une initiative majeure qui va bouleverser totalement l'entreprise, mais dans la plupart du temps, il s'agit là d'un changement qui se produit lentement au fil du temps. L'excellence opérationnelle est un exemple de ce type de changement.

Boostez vos Opérations avec une plateforme unique

Renseignez votre email professionnel ci-dessous pour demander une démonstration de Kostango la plateforme low-code dédiée aux Opérations.

Merci! Votre demande à bien été prise en compte, nous reviendrons vers vous très vite.
Oops! Le format n'est pas valide, merci de réessayer.